Régions

Fès Meknès

 La région de Fès Meknès, composée de l’ancienne région de Fès-Boulemane en y adjoignant les provinces de Taza et de Taounate, autrefois rattachées à la région de Taza-Al HoceimaTaounate, et d’une partie des provinces faisant partie jusqu’ici de la région de Meknès-Tafilalet, à savoir la préfecture de Meknès et les provinces d’El Hajeb et d’Ifrane, soit au total 9 provinces et préfectures, constitue un nouveau pôle régional émergent. 

La région de Fès-Meknès jouit de caractéristiques intrinsèques qui contribuent à son rayonnement. En effet, cette région abrite la capitale scientifique et spirituelle du Maroc, Fès, qui dispose de l’une des premières universités et bibliothèque au monde « Quaraouiyine ». 

En outre, l’ancienne médina de Fès, la cité impériale de Meknès et le site archéologique de Volubilis font de la région un patrimoine culturel d’une grande valeur. Grâce à sa position géographique ouverte sur les vallées du Rif au Nord et du moyen Atlas au Sud, la région constitue un chainon reliant entre les zones de montagne et la façade littorale et un gisement stratégique pour la consolidation et l’émergence de diverses activités économiques. En effet, avec un effectif de 4,2 millions d’habitants, soit 12,5% de la population totale, cette région constitue une manne démographique importante au niveau national. Elle contribue de 9,3% au PIB en 2017, soit la 4ème position au niveau national. 

De nombreux projets ont vu le jour au niveau de la région de Fès-Meknès. Il s’agit, entre autres, du projet de l’université euro-méditerranéenne à Fès qui ambitionne d’ériger la région en véritable pôle de formation et de recherche à l’échelle intercontinentale. 

De plus, l’orientation du Maroc vers les métiers mondiaux porteurs de la croissance s’est matérialisée au niveau de la région par la mise en œuvre du projet de Fès-Shore dédié spécialement à la filière de l’offshoring. 

À cela s’ajoute la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires en l’occurrence le projet de développement de l’aéroport de Fès- Saïs. La région abrite, également, le projet solaire photovoltaïque Noor Atlas dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique du Maroc.

Indicateurs 

  • Superficie ( Km2 )

    40 075

  • Popultation totale

    4 347 958

  • Population urbaine

    2 722 714

  • Population rurale

    1 625 244

  • Taux d’urbanisation (%)

    60

  • Densité ( Hab / Km2)

    108

  • Tourisme

    Etablissements : 402

  • Transport

    Autoroute : 202 km Aéroports : 1

  • Ressources hydriques

    4 barrages

  • Industries

    1014 unités

  • Education

    Etablissements Scolaires : 2016 / Universités : 2;

  • Santé

    CHU : 1 / Hôpitaux : 21 / Centres de santé : 396

Redaction

About Author

You may also like

Régions

La région de Tanger Tétouan Al Hoceima

  La région de Tanger Tétouan Al Hoceima a été créée en 2015 conformément au nouveau découpage territorial.  Constituée de
Régions

L’Oriental

  Située au Nord-Est du pays, la région de l’Oriental s’étend sur une superficie de 82.820 km², soit 11,6% du