Située au Centre Ouest du pays, au carrefour du réseau routier, la région de Casablanca Settatrelie le sud et le nord du pays et abrite la capitale économique du Royaume.
La région a été créée par le nouveau découpage territorial des régions de 2015 , en ajoutant à la région du Grand Casablanca les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour de l’ancienne région de DoukkalaAbda ainsi que les provinces de Settat, Benslimane et Berrechid de l’ancienne région de Chaouia Ouardigha.
Elle est le premier pôle industriel du Maroc profitant d’une main-d’œuvre jeune, abondante et qualifiée. Son activité économique est tournée principalement vers le secteur industriel, les nouvelles technologies et la recherche-développement.
Elle profite également d’un patrimoine historique et balnéaire et d’une infrastructure permettant le développement et la diversification de son offre touristique.
C’est aussi l’une des plus grandes et des plus actives agglomérations du Maghreb et la première place financière d’Afrique du Nord.
C’est la région la plus dense en termes de nombre d’habitants et une des plus urbanisées au niveau national. Elle s’étend sur une superficie de 19.448 Km2, soit 2,7% de la superficie totale du Royaume et compte 6,86 millions d’habitants selon les résultats du RGPH 2014, représentant ainsi 20,3% de la population nationale.
Elle est le premier pourvoyeur de la richesse nationale en y participant à hauteur de 27,4% en 2016. Afin de mobiliser pleinement les multiples potentialités de la région et en faire un vecteur de développement au service de l’économie nationale, la région de Casablanca-Settat a connu le lancement de plusieurs projets structurants visant, in fine, à asseoir la compétitivité de cette région sur des bases solides, renforcer sa contribution en termes de création de la richesse et des emplois, tout en relevant les défis environnementaux auxquels cette région se trouve confrontée.
Indicateurs
-
Superficie ( Km2 )
19 448
-
Population totale
7 218 021
-
Population urbaine
5 452 465
-
Population rurale
1 765 556
-
Taux d’urbanisation (%)
74
-
Densité ( Hab / Km2)
371
-
Tourisme
Etablissements : 214
-
Transport
Autoroute : 945.5 km / Aéroports : 3 / Ports : 3
-
Ressources hydriques
7 barrages
-
Industries
3097 unités
-
Education
Etablissements Scolaires : 3035 / Universités : 3
-
Santé
CHU : 1 / Hôpitaux : 15 / Centres hospitaliers : 342