La vie économique : La Vie éco est un hebdomadaire économique et financier marocain créé en 1957. Il appartient au Groupe Caractères filiale de la holding Akwa de Aziz Akhannouch.
De 1994 à 1997, Jean-Louis Servan Schreiber en est le propriétaire et directeur.
A LA UNE
La Vie éco L'essentiel de l'actualité marocaine en continu
- L’UM6SS : un acteur clé dans la formation des professionnels de santé de demainby M.C on 12/07/2025 at 10h30
Depuis sa création en 2014, l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS), relavant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), joue un rôle clé dans la formation, la recherche et l’innovation en santé au Maroc. Elle s’engage à former des professionnels compétents, à faire avancer la recherche et à améliorer l’accès aux soins pour tous.
- Hugues LEVECQ : «Nous voulons former des talents agiles, digitaux et internationaux»by M.C on 12/07/2025 at 9h30
À la rentrée 2025-26, l’ESSEC Business School–Campus Afrique accélère sa montée en puissance : nouveaux programmes diplômants, Masters spécialisés, chaire dédiée à l’industrie en Afrique…
- Le grand virage de l’enseignement supérieur vers le numériqueby Brahim Habriche on 12/07/2025 at 8h41
Entre nouvelles filières, transformation digitale et ancrage dans les réalités économiques, plusieurs institutions revoient leur copie pour mieux coller aux attentes du marché de l’emploi.
- Gazoduc Africain Atlantique : Réunions à Rabat du Comité technique et du Comité de pilotageby Lavieeco avec MAP on 12/07/2025 at 8h30
Les études d’ingénierie détaillées ont été finalisées en 2024, les études survey et ESIA du tronçon Nord ont été achevées tandis que celles du tronçon Sud Nigéria - Sénégal sont en cours.
- Rissani : Plus de 245 MDH pour sauvegarder le site archéologique de Sijilmassaby Lavieeco avec MAP on 11/07/2025 at 20h18
Les travaux de ce projet ambitieux ont été lancés. Il comprend la création d’un parc archéologique, un musée, une charpente pour la protection du site contre les aléas de la nature et pour offrir aux chercheurs un cadre propice à la recherche.
- FISA : Une séance de sensibilisation pour promouvoir les abattoirs modernes de Volaille à Fèsby Lavieeco on 11/07/2025 at 19h08
L'objectif de l'événement organisé en partenariat avec l'ONSSA et la Chambre d’agriculture de la région est de faire évoluer le secteur vers des pratiques plus conformes aux standards internationaux.
- Justice transitionnelle : Amina Bouayach expose l’expérience marocaine à Beyrouthby Lavieeco avec MAP on 11/07/2025 at 18h31
L'expérience marocaine est une initiative souveraine qui offre un modèle permettant de faire face aux violations du passé à travers des processus tels que la révélation de la vérité, la reconnaissance de la responsabilité de l'État, ainsi que l'indemnisation et la réparation des préjudices subis par les victimes.
- La CGEM attribue le label RSE à Axa Services Maroc et le renouvelle à Novecby Lavieeco avec MAP on 11/07/2025 at 18h06
L'attribution de ce label vient couronner l'engagement de ces entreprises en matière de RSE et la prise en compte, dans leur politique, des attentes de leurs parties prenantes internes et externes.
- Omar Hejira: Le Maroc mise sur les normes électrotechniques pour booster les exportationsby Lavieeco avec MAP on 11/07/2025 at 17h09
Omar Hejira a mis l’accent sur l’importance de l’adaptation aux nouvelles exigences internationales, notamment face à l’activation par l’Union européenne du mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières, expliquant que « ce mécanisme imposera une redevance carbone sur certains produits importés, ce qui pourrait constituer une opportunité pour notre industrie de s’adapter rapidement à ces évolutions ».
- Entreprises publiques: L’ANGSPE publie le premier rapport sur l’État actionnaireby Lavieeco avec MAP on 11/07/2025 at 16h48
Le rapport dresse le bilan d’action de l’ANGSPE en matière de mise en œuvre de la politique actionnariale de l’État, expose la situation financière des établissements et entreprises publics, évalue leurs performances, établit l’inventaire des participations de l’État et retrace les opérations sur le capital.