L’Opinion: Créé en 1965, quotidien en français du parti de l’Istiqlal (P.I.)
L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. L'opinion.ma - 1 er site d'information. Retrouvez toute l’actualité au Maroc et dans le monde : Politique, Economie, Société. Environnement ..
- Gestion des déchets : Le grand virage vers l’économie circulaireby Mariem LEMRAJNI on 12/12/2024 at 17h05
Parmi les rares failles du dossier de candidature Espagne / Maroc / Portugal pour accueillir la Coupe du Monde 2030, figure la gestion des déchets, qui, malgré les efforts louables du gouvernement, souffre encore de plusieurs lacunes. Confronté au cahier des charges de la FIFA, sans oublier ses engagements internationaux, le Royaume s’apprête à prendre le virage vert. Dans cette optique de transformation, la Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) a organisé une conférence plénière intitulée «Transition vers une Économie Circulaire et Bas Carbone», permettant de lister une série de recommandations pour réussir la nouvelle feuille de route nationale. Trouvez l'intégralité de l'article dans notre édition VSD 13, 14 et 15 Décembre 2024, disponible en kiosque.
- Kylian Mbappé : Le Real Madrid fait une annonce sur sa blessureby Rabei Benkiran on 12/12/2024 at 16h30
Sans communiquer de durée d’indisponibilité pour autant, le Real Madrid a indiqué que sa star Kylian Mbappé était blessé à la cuisse de la jambe gauche. Les médias espagnols annoncent jusqu’à dix jours pour le joueur afin de recouvrir de cette blessure. 27, c’est le nombre de blessures enregistrées cette saison par le Real Madrid. Si certains ont rejoint l’infirmerie à long terme, comme Dani Carvajal, à priori indisponible jusqu’à la fin de la saison, ou David Alaba, qui n’a plus joué depuis un an et une blessure grave au genou contre Villareal, Kylian Mbappé a déjà été victime d’un petit pépin musculaire le 25 septembre dernier et a manqué à cette occasion un match seulement. Ce mardi, face à l’Atalanta Bergame, au Stadio Atleti Azzurri d’Italia, le Bondynois est sorti sur blessure une vingtaine de minutes après avoir ouvert le score (1-0, 10ème), générant des inquiétudes dans le camp madrilène après avoir très bien débuté le match. Cependant, le joueur devrait être écarté des terrains pour une durée assez courte, de nouveau, lui qui est victime à priori d’une blessure superficielle. 10 jours selon la Cadena Cope, 7 selon Mundo Deportivo Le Real Madrid a d’ailleurs communiqué sur cette blessure via ses réseaux suite à de nouveaux examens, ce jeudi 12 décembre : « Suite aux examens réalisés aujourd'hui sur notre joueur Kylian Mbappé par les services médicaux du Real Madrid, il a été diagnostiqué d'une lésion dans la cuisse de la jambe gauche. En attente d'évolution. » Communiqué médical de Mbappé.#RealMadrid— Real Madrid C.F. 🇫🇷 (@realmadridfra) December 12, 2024 Alors qu’il a appris ce jeudi la bonne nouvelle de la clôture de l’enquête pour viol présumé en Suède faute de preuves suffisantes, Kylian Mbappé devrait manquer dix jours de compétition selon les indiscrétions de la radio espagnole Cadena Cope. Le quotidien espagnol Mundo Deportivo avance quant à lui une période de sept jours. Ainsi, l’attaquant aurait une chance d’être du déplacement à Doha (Qatar) pour la finale de la Coupe intercontinentale face à Pachuca (Mexique) ou Al-Ahly (Égypte), le 18 décembre, bien qu’il soit incertain. Par contre le néo-attaquant du Real Madrid devrait être forfait du déplacement au Vallecas du Rayo Vallecano ce samedi 14 décembre.
- La Police fédérale du Brésil saisit 1 tonne de cocaïne à destination du Marocby Mohamed Elkorri on 12/12/2024 at 15h29
La saisie a eu lieu aux premières heures de ce jeudi 12 décembre, dans un compartiment d'un navire. Cinq individus ont été arrêtés. La Police Fédérale du Brésil a saisi une tonne de cocaïne au port d'Itapoá, à Santa Catarina, aux premières heures de jeudi 12 novembre. La drogue se trouvait dans un compartiment à l'intérieur d'un navire qui quittait le Brésil pour le Maroc. L'opération est le résultat d'actions de patrouille maritime menées par le Groupe Spécial de Police Maritime (GEPOM). "Le navire, battant pavillon libérien, était à destination du Maroc.", soulignent les médias brésiliens. La saisie a eu lieu après l'identification d'un mouvement inhabituel d'un deuxième navire, qui soulevait des volumes sur le navire, évoquant des soupçons d'activités illicites. Les soupçons ont été confirmés par les images du terminal portuaire, qui ont capté une partie de ce mouvement. Les équipes de la police fédérale ont procédé à une inspection approfondie à bord du navire, qui a duré plus de deux jours en raison de la taille du navire, jusqu'à ce que la drogue soit découverte. Au cours de l'opération, cinq individus, ressortissants des Philippines et du Monténégro, ont été arrêtés en flagrant délit. On soupçonne que la drogue, une fois arrivée au Maroc, serait acheminée vers l'Europe. Les étrangers détenus ont été conduits au commissariat de police de Joinville, où ils sont inculpés du délit de trafic de drogue.
- Ballon d’Or africain 2024 : La Liste finale annoncée à 20h00by A.K on 12/12/2024 at 15h02
La CAF a posté un message par lequel elle indique que l'annonce de la liste finale des 3 nominés pour la Ballon d’Or 2024 sera dévoilée à 20h00. D’ores et déjà, on peut avancer les noms des 3 ultimes candidats dont deux sont pressentis pour le Trophée: Achraf Hakimi, Ademola Lookman (Nigéria) et Serhou Guirassy (Guinée). Hakimi et Lokman se disputeraient le Trophée.
- La FMFA organise ce 14 décembre le tirage au sort du tournoi de l’Indépendance du football américain au Marocby Rabei Benkiran on 12/12/2024 at 14h40
La Fédération marocaine du football américain (FMFA) organise ce 14 décembre le tirage au sort de la première édition du tournoi du football américain au Maroc, qui a lieu à l’occasion de la fête de l’indépendance, au campus ISMAGI. Intitulé "tournoi de l’indépendance", le tournoi de football américain organisé à l’occasion du 69ème anniversaire de la Fête de l'Indépendance, est un évènement inédit organisé au Maroc, conjointement par la F.M.F.A (Fédération marocaine du football américain) et l’ISMAGI (Institut Supérieur de Management, d’Administration et de Génie Informatique), avec la participation de plusieurs équipes des 12 régions du Maroc (comme Hassan Hawks, Ismagi Chiefs, Ravens, Casa Blanca Bulls, Jaguars, Pirates ou Vikings). La FMFA et l’ISMAGI ont tenu à mettre l’accent sur un sport qui prend de plus en plus un élan important dans le pays. Un sport où le Maroc a été le premier pays africain à se qualifier pour la coupe du monde de la discipline, en Suède, en 2015, mais aussi pour lequel le Maroc a été champion d'Afrique, en 2014 et en 2018. Un tournoi mixte et paritaire La particularité de ce tournoi qui aura lieu le 27 Décembre 2024, est d’abord, qu’il est organisé en l‘honneur de la fête de l’indépendance, une fête qui restera à jamais un symbole de l’unité du Royaume. Il sera aussi l’occasion de faire circuler un message d’égalité et de parité, en invitant des équipes mixtes à participer, telle que "Les Pirates" par exemple. Le tirage au sort des équipes qui disputeront ce tournoi se déroulera le samedi 14 décembre 2024 au Campus iSMAGi à Hay Riad, à Rabat. Ce sera aussi l’occasion d’annoncer la création officielle de la F.M.F.A lors d’un point de presse organisé à cet effet.
- CAF Awards 2024: Les listes finales des nominés commencent à tomberby A.K on 12/12/2024 at 14h40
On est à J-4 de la cérémonie CAF Awards 2024. Aujourd'hui, la CAF a entamé à distiller ses listes finales des nominé(es). *Les 3 nominées pour la ‘’Meilleure joueuse interclubs.’’ (2 Marocaines) *Les 3 nominés pour le ‘’Meilleur joueur interclubs’’. *Les 3 clubs nominés pour le trophée de ‘’ Meilleur club féminin’’. (Un club marocain) *Les 3 clubs nominés pour le trophée de ‘’Meilleur club masculin’’. *Les 3 nominés pour le ‘’Meilleur jeune joueur ’’. (Ben Seghir écarté ????) *Les 3 équipes nationales féminines nominées pour le trophée : ‘’Meilleure équipe nationale féminine ’’.
- Akhannouch s'entretient avec la Présidente de l’Assemblée nationale françaiseby L'Opinion on 12/12/2024 at 13h43
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu, jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Mme Yaël Braun-Pivet, qui effectue une visite de travail au Maroc dans le cadre du renforcement des mécanismes de la coopération parlementaire entre les deux pays. Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées des relations séculaires et privilégiées qui unissent le Maroc et la France et qui se sont raffermies suite à la signature par SM le Roi Mohammed VI, et le Président de la République Française, M. Emmanuel Macron, le 28 octobre 2024, de la déclaration relative au "Partenariat d’exception renforcé", visant à permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels ils sont confrontés, à travers la mobilisation de tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. M. Akhannouch a salué, à cet égard, le soutien de la République Française à la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara marocain et à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’unité territoriale du Maroc, en tant que base unique pour le règlement de ce différend régional factice. Il a également mis l’accent sur l’importance du partenariat entre le Maroc et la France dans le continent africain, à la lumière de la Vision Africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, précise la même source. Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion de souligner l’importance de la concertation et de la coordination au sujet des questions parlementaires d’intérêt commun et du renforcement des mécanismes et rôles du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France. Ont pris part à cette rencontre, la vice-présidente de l'Assemblée nationale française, Naïma Moutchou, le Secrétaire général de l'Assemblée, Damien Chamussy, le président de la commission des affaires étrangères, Bruno Fuchs et l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier.
- UM6P étend son action au secteur sportif avec sa filiale EVOSPORTby L'Opinion on 12/12/2024 at 12h50
En phase avec sa vision de développement humain, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) renouvelle son engagement en la matière, cette fois-ci dans le secteur du sport avec l’ambition de contribuer à la création d’un écosystème sportif dynamique et durable. Cet engagement est porté par sa filiale dédiée au développement du sport, sous le nom de ‘’EVOSPORT’’. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie nationale visant à faire du sport un vecteur de progrès économique et social, explique un communiqué de l'UM6P. À travers EVOSPORT, l'UM6P s’engage à contribuer au développement d'un écosystème sportif marocain durable, en mettant l'accent sur la formation, l'innovation et le développement des talents. Cette initiative vise à structurer davantage le secteur tout en soutenant les objectifs sportifs du Maroc et du continent africain, indique le communiqué. « EVOSPORT incarne notre ambition de faire du sport un levier de développement humain, social et économique. En investissant dans les talents et les infrastructures sportives, nous visons à structurer durablement le secteur au Maroc et à accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de talents qui contribueront à l’essor du sport sur le continent africain », a déclaré M. Hicham El Habti, Président de l'UM6P, cité dans ce même communiqué. La stratégie d'EVOSPORT repose sur trois axes principaux : Investissement dans les talents et l'infrastructure : EVOSPORT concentre ses actions sur la professionnalisation du sport national, à travers le développement des talents et la mise en place d'infrastructures sportives modernes, afin de soutenir l'excellence et assurer une croissance durable du secteur dans plusieurs disciplines. Dans ce cadre, la filiale a été notamment investie de la mission de mise en œuvre du programme issu de la création du Fonds National de Formation, fruit d’un partenariat entre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le Groupe OCP et d'autres acteurs privés. Formation et innovation : EVOSPORT propose des programmes académiques et des solutions innovantes, avec pour objectif de répondre aux besoins actuels de l'industrie sportive. Ces initiatives visent à doter les professionnels des compétences nécessaires pour contribuer au développement du secteur. Sport pour le développement : EVOSPORT explore le sport en tant que levier de développement socio-économique, en contribuant au renforcement de l'écosystème sportif aux niveaux national et continental, et favorisant ainsi l’inclusion et la croissance. Fondée en 2017, l'UM6P se positionne comme un acteur clé dans la formation des nouvelles générations dans divers domaines. Dans cette optique, EVOSPORT tend à répondre aux besoins de structuration et de professionnalisation du sport au Maroc, tout en soutenant l'émergence d'une nouvelle génération de talents sportifs. EVOSPORT aspire à se positionner en tant que référence dans le secteur du sport à travers son engagement à créer un impact durable grâce à une stratégie basée sur l’investissement, la formation et le développement humain.
- Europa League / J-6: Programme des Lions ‘’ européens ‘’ de ce jeudi !by A.K on 12/12/2024 at 12h28
18h45 - Man United : 𝐌𝐚𝐳𝐫𝐚𝐨𝐮𝐢. 18h45 - USG-Nice : 𝐁𝐨𝐮𝐟𝐚𝐥, Diop 18h45 - Galatasaray : Ziyech. 18h45 - Betis : Ez-Zalzouli 18h45 - Olympiakos : 𝐄𝐥 𝐊𝐚𝐚𝐛𝐢, 18h45 - Fiorentina : Richardson. 18h45 - Braga : El Ouazzani. 18h45 - PAOK : Tissoudali. 21h00 - Rangers : Igamane. 21h00 - Sociedad : Aguerd. 21h00- Panathinaikos : Ounahi.
- Droits de l’Homme : Entre acquis et défis, le Maroc se distingue dans la régionby Rime Taybouta on 12/12/2024 at 12h21
Engagement en faveur de l’abolition de la peine de mort, une batterie de conventions pour promouvoir les droits de l'Homme, plaidoyers pour renforcer les capacités des acteurs en matières de droits... la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme au Maroc, a été marquée par de grandes avancées institutionnelles, affirmant l’engagement du Royaume en la matière. Le 10 décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée internationale des droits de l’Homme et commémore le jour de l'adoption la Déclaration universelle des droits de l'homme. Un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Au Maroc, lacélébration s’est déroulée à Sala Al Jadida où ministres, responsables gouvernementaux ainsi que des experts nationaux et internationaux, ont mis en exergue les avancées réalisées par le Royaume en la matière, tout en listant les défis qui restent à surmonter. A cet égard, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a cité plusieurs progrès accomplis par le Royaume, dont la récente décision de voter en faveur de la résolution de l'Assemblée générale de l’ONU relative au moratoire sur la peine de mort. «Un pas positif» vers la consolidation de l’Etat de droits, a affirmé le ministre, rappelant par la même occasion, certaines réformes entreprises qui vont dans ce même sens, notamment le Code de la famille, qui a consacré des droits destinés aux femmes en traitant nombre de problèmes sociaux, tels que le mariage des filles mineures, selon une approche participative. Il a par ailleurs salué le rôle pionnier joué par les établissements de tutelle, qui garantissent le respect des dispositions dictées par la Constitution. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), fait partie de ces dernières et dont le président, Mohamed Abdennabaoui, a souligné lors de la même rencontre son engagement à soutenir les efforts nationaux visant la promotion et la protection des droits de l'Homme, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI. Un modèle adapté aux spécificités marocaines Il a précisé que le projet marocain est basé sur le renforcement des libertés, la protection des droits, le soutien de l'indépendance du pouvoir judiciaire, tout en faisant prévaloir le principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, et droits et devoirs. Abdennabaoui a profiter de cette occasion pour exposer les réalisations du pouvoir judiciaire dans le domaine juridique, démontrant l'implication de ses institutions judiciaires dans les politiques publiques visant à promouvoir la culture des droits de l'Homme. Il s’agit, notamment du programme de «Renforcement des compétences des magistrats dans le domaine des droits de l’Homme», lancé par la Présidence du ministère public, bénéficiant à plus de 1.000 participants, dont plus de 900 magistrats, ainsi que plus de 100 bénéficiaires issus de diverses professions liées aux droits de l'Homme. Le responsable a aussi expliqué la pertinence de mettre en place une nouvelle structure administrative au niveau de son administration centrale, chargée de recevoir et d'étudier les rapports nationaux et internationaux relatifs aux droits de l'Homme et de suivre l'action judiciaire dans ce domaine. Il a noté que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des mécanismes de suivi et d'évaluation des droits de l'Homme au sein du système judiciaire, pour qu'ils soient en phase avec les évolutions internationales dans ce domaine. Inculquer la culture des droits de l’Homme La présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach, qui prenait également part à cette rencontre a souligné l'importance d'investir dans le savoir pour développer le système national en la matière. «Investir dans le savoir pour renforcer la protection des droits de l'Homme est une préoccupation quotidienne qui nous a permis de développer notre système national de protection des droits de l'Homme», a affirmé Bouayach. Mettant en avant le rôle central du savoir dans le renforcement des capacités des acteurs des droits de l'Homme, elle a relevé que le savoir constitue un facteur indispensable pour relever les défis liés à la protection des droits et des libertés. Dans ce même ordre d’idées, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré que son département accorde une grande importance à la consécration de la culture des droits de l’Homme dans l'ensemble de ses politiques et programmes. La tutelle a œuvré durant les dernières années à renforcer la protection de l’enfance, promouvoir la culture pour consolider les valeurs de coexistence et de tolérance au sein de la société outre l'activation de la prévention et de la sensibilisation aux droits de l’Homme. De son côté, la Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier, a souligné, dans une allocution lue en son nom, que le Maroc, à travers sa lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment celle relative au genre, contribue à l’édification d’une société où tous les individus, indépendamment de leurs origines, de leurs sexes ou de leurs croyances, peuvent trouver un lieu sûr où règnent la paix et le respect mutuel. Elle a aussi mis en avant l’excellence et la richesse du partenariat liant le système des Nations unies avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, le ministère de la Justice et les différents partenaires dans le système judiciaire et les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux autour des questions des droits de l’Homme, soulignant que le Maroc œuvre à l'édification d'un avenir où les droits de citoyens sont garantis dans un environnement sain et prospère. Batteries de convention et un nouveau plan national Notons que cette journée a été couronnée par la signature de plusieurs conventions de partenariat pour promouvoir les droits de l'Homme ont été paraphées entre la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme, des départements gouvernementaux et des instances professionnelles. La première convention cadre de partenariat, a été scellé entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et la Délégation interministérielle aux Droits de l'Homme, vise à définir des mécanismes de coopération et de partenariat dans des domaines d'intérêt commun et à renforcer la coopération dans le domaine de la justice pénale et des droits de l'Homme. Une autre convention cadre de partenariat paraphé par le ministre de l'inclusion Économique, de la Petite Entreprise et de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri et la Délégation Interministérielle aux Droits de l'Homme, vise à développer la coopération dans des domaines d'intérêt commun liés au renforcement des droits économiques et sociaux et à la diffusion de la culture des droits de l'Homme auprès des inspecteurs et inspectrices du travail et au niveau des lieux de travail. La convention cadre de partenariat paraphée par le ministre de l'Enseignement et la Délégation Interministérielle aux Droits de l'Homme vise, quant à elle, à développer la coopération dans des domaines d'intérêt commun liés au renforcement des droits de l'Homme dans les politiques, programmes et projets liés à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique. S'agissant de celle signée par Mohamed Mehdi Bensaid, elle vise à développer la coopération dans les domaines d'intérêt commun liés au renforcement des droits de l'Homme dans les politiques, programmes et projets liés aux questions de la jeunesse, de la culture et de la communication et à la diffusion de la culture des droits de l'Homme auprès des jeunes, des foyers féminins, des centres de protection de l'enfance et des instituts de formation. Il a également été procédé à la signature d'un Plan d'action (2025-2027) entre la Délégation interministérielle aux Droits de l'Homme et l'Organisation des Nations Unies pour l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes au Maroc ONU-FEMMES Maroc. Ce Plan d'action vise à apporter l'appui et l'accompagnement pour l'intégration de l'approche genre dans les programmes et activités de la délégation interministérielle, la réalisation de l'analyse genre et la mise en œuvre de sa feuille de route, ainsi que l'organisation conjointe de rencontres, de séminaires et de missions d'études.