Traditions et expression orale

Le patrimoine culturel immatériel marocain recèle un certain nombre d’aspects relatifs au langage d’une manière générale.

La langue constitue la part importante de cette catégorie car elle est, comme indiqué dans la Convention de l’UNESCO de 2003, le vecteur même du tout le patrimoine culturel immatériel.

Le Maroc possède une diversité de langues et de langages et qui lui confère une richesse indéniable à ce sujet.

Outre la langue en soit, les expressions orales se réfèrent aux proverbes, aux adages, aux contes, aux devinettes aux récits mythiques, etc. qui constituent la trame de l’héritage culturel et la mémoire collective des marocain.


Exemples expressions orales & langues


La poésie hassanie

La poésie hassanie occupe une place importante dans la culture hassanie. Le nomadisme qui est le mode de vie caractéristique dans ces régions, a favorisé la pratique de cet art. Le poète sahraoui s’inspire de son milieu naturel et socio culturel et produit de belle poésie où il exprime ses sentiments, ses espérances, ses valeurs, ses états d’âme. Pars ailleurs, il raconte dans sa poésie les événements qui ont marqué la vie de sa tribu, fait des éloges, des satires etc.

le poète sahraoui participe activement à l’animation des fêtes et des rencontres familiales et aussi des manifestations culturelles diverses organisées au niveau de la région.


Le dialecte Hassanie

Al hassanyia est un dialecte arabe bédouin qui comprend des emprunts à la langue amazighe et la langue sénégalaise. selon des centres spécialisés dans les études de langues et dialectes la prédominance de l'arabe classique est de 85%. En comparaison avec le dialecte citadin marocain, Il a su garder d’avantage la structure syntaxique de l’arabe classique. Il s’ y différencie sur le plan de divers traits phonétiques et morphologiques.

Les emprunts amazighs existants dans al hassaniya sont les mots relatifs à l’activité rurale, les plantes et aux toponymes géographiques. Ces emprunts appartiennent, dans leur majorité à l’amazigh du Souss, le tachelhit.
Plus récente Plus ancienne