Who is

Latifa Fadouach

Latifa Fadouach est l’une des rares femmes à être commandant de bord à la Royal Air Maroc. Elle pilote des Boeing 737 depuis 2005, après avoir suivi une formation de deux ans à l’école de pilotage de la compagnie. Dans ce billet, je vous propose de découvrir sa biographie, son parcours et sa passion pour l’aviation.

Latifa Fadouach est née et a grandi à Casablanca, dans une famille de six enfants. Elle a toujours été attirée par le ciel et les avions, qu’elle observait avec son frère dans le jardin. Elle a lu des bandes dessinées sur les aventures d’un pilote en Amazonie, qui ont renforcé son rêve de voler. Elle a fait des études scientifiques et a obtenu son baccalauréat en sciences mathématiques en 1985. Elle a ensuite intégré les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs.

En 1987, elle a vu une annonce dans un journal qui proposait un concours pour devenir pilote à la Royal Air Maroc. Elle a tenté sa chance parmi 400 candidats, et elle a été retenue avec six autres. Elle a commencé sa formation à l’école de pilotage de la compagnie, où elle a appris les bases du métier et les techniques de vol. Elle se souvient d’un vol de test où le chef pilote lui a fait faire des acrobaties avec l’avion, ce qui l’a impressionnée mais aussi motivée.

Après avoir obtenu sa licence de pilote en 1989, elle a rejoint la flotte de la Royal Air Maroc comme copilote sur des avions régionaux. Elle a ensuite évolué vers des appareils plus gros, comme les Boeing 737 ou les Airbus A320. Elle a accumulé plus de 4 000 heures de vol et a passé avec succès les examens pour devenir commandant de bord en 2005. Elle est ainsi devenue la troisième femme marocaine à accéder à ce grade prestigieux, après Bouchra Bernoussi et feue Oumaima Sayeh.

Latifa Fadouach est fière de son métier et de sa responsabilité. Elle aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer des gens. Elle apprécie aussi le travail d’équipe avec le personnel navigant et le personnel au sol. Elle dit que son métier lui apporte beaucoup de satisfaction et d’épanouissement personnel. Elle encourage les jeunes filles qui ont envie de suivre ses traces à croire en elles et à se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Latifa Fadouach est un exemple de réussite et d’ambition pour toutes les femmes qui veulent faire carrière dans l’aviation. Elle est la preuve que le rêve peut devenir réalité avec du travail, du courage et de la passion.

Sources :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page