Kasba Tadla
Kasba Tadla, dans la province de Beni Mellal, à seulement 33 km de Beni Mellal, compte une population d’environ 40.000 habitants. Les vestiges des murs qui entouraient et protégeaient la ville, sont parmi les plus anciens de la région.
L’un des principaux attraits touristiques est la grande Kasba ou forteresse située en plein centre de la ville.
La casbah de couleur rougeâtre domine le paysage de la ville de Kasba Tadla. Historiquement, les hommes observaient l’ennemi du haut des murs de la casbah pour défendre la ville en cas d’attaque. La casbah servait aussi de lieu de résidence pour les dirigeants.
En plus de sa valeur symbolique, la construction d’une casbah était un signe de richesse de la famille dirigeante. La casbah abrite aujourd’hui un marché avec des étals qui offrent une variété de produits.
Vous devrez vous attendre à une foule nombreuse le lundi parce que c’est la journée la plus fréquentée par les résidents pour faire leurs achats. Vous trouverez aussi dans cette ville un monument en l’honneur des quatre rois qui ont été enterrés dans la région.
comment peut-on écrire de pareilles choses ? la casbah dont la construction est attribuée à Moulay Ismaïl et un de ses fils, abrite aujourd'hui deux mosquées dont une seule permet des prières ; les anciennes habitations occupées par des militaires ont été détruites, elle n'a jamais abritée de souk (il avait lieu sur une place en contre-bas) et le Monument aux 4 colonnes fut édifié par les français, c'est un monument aux morts de la guerre qualifiée de "pacification"
Qasbat Tadla