Entreprendre

Techniques de créativité

 Techniques de créativité : Tout candidat à la création d’entreprise a la capacité d’être créatif pour peu qu’il sorte du cadre habituel de ses références. En effet, les normes existantes ou admises, les habitudes, les règles établies, la rationalité représentent des freins importants à la créativité. Vous trouverez ci-après quelques techniques


– Brainstorming : Le principe consiste à donner libre cours à ses pensées et de chercher la quantité d’idées plutôt que la qualité, se fait à plusieurs personnes qui évoquent spontanément le plus grand nombre possible d’idées sur un sujet donné sans retenue, sans se soucier de leur réalisme, de commentaires, de justifications, de critiques et autocritiques.

– La Défectuologie : Cette technique consiste à adopter une attitude très critique – génératrice d’idées – en prenant conscience des insatisfactions existant dans l’usage d’un produit, dans le recours à un service, dans le fonctionnement d’une institution. Elle doit permettre de chercher à améliorer, perfectionner à l’extrême le sujet étudié. Cette technique consiste à recenser tous les défauts, inconvénients ou faiblesses d’un produit ou service, les classer en fonction de certains critères, puis rechercher des solutions d’amélioration.

– Le concassage : Il s’agit d’utiliser une liste de verbes d’action libérant l’imagination par rapport à l’objet ou service étudié. Au préalable, une description précise de l’objet ou du service doit être réalisée en prenant en compte ses aspects techniques, fonctionnel et sociologique.
On applique ensuite la pratique du brainstorming pour chercher des idées à partir de verbes tels que : augmenter ; diminuer ; combiner ; inverser ; modifier ; rendre plus excitant. Cette association entre un verbe et un produit/service permet de favoriser l’émergence : d’une idée d’amélioration de ce produit ou service, et d’une idée de produit ou service de substitution.

– Les mots inducteurs : Ce procédé, mettant en « relation forcée » un problème avec une série de mots riches de signification, fait appel à un autre système de fonctionnement du cerveau : la combinaison. Des objets ou services « se superposant », par hasard ou non, peuvent donner naissance à de nouvelles idées de produits, services ou principes.
– Là encore, le problème doit dans un premier temps être bien posé.
– Il convient alors de choisir, au hasard, trois mots inducteurs dans une liste créée à cette fin.
– La démarche consiste ensuite à analyser les associations d’idées, les jeux de mots, les significations que ces mots inspirent… A travers cette analyse toutes les possibilités de mises en relation doivent être multipliées avec le sujet traité.
– Au besoin, on peut recommencer avec une autre série de trois mots, etc…
– Le meilleur moyen de… : Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, il y a souvent, dans l’absolu, plusieurs moyens possibles. Le plus habituel, le plus courant, le plus répandu n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut quelquefois ! Là encore le poids des habitudes, l’appréhension à remettre en cause ce qui « fonctionne déjà », la peur du ridicule, la crainte de choquer peut annihiler notre inventivité. Une méthode de créativité très simple consiste, pour sortir de cette condition, à : – prendre un problème, un besoin constaté ou ressenti comme mal satisfait par le marché,
– se poser, à son sujet, simplement la question : Quel serait le meilleur moyen pour …. ?
En faisant appel à la technique du « remue-méninges », on recherche le maximum de solutions possibles et imaginables.
– les classer et en sélectionner certaines en fonction de leur présomption de réalisme et de faisabilité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page