Souss - Massa

 


La région de Souss Massa (SM) a été créée conformément au découpage administratif de 2015 . 

Elle est située au centre sud du pays et comprend l’ancienne région de Souss-Massa-Drâa à l’exception des provinces de Drâa, de Ouarzazate, de Tinguir et de la province de Sidi Ifni et à laquelle a été annexé la province de Tata anciennement rattachée à la région de Guelmim-EsSemara. 

La région est bordée au nord par la région de Marrakech-Safi et au sud par la région de Guelmim Oued-Noun, la région de Drâa-Tafilalt à l’Est et l’Océan Atlantique à l’Ouest. 

Cette région comprend 2 préfectures (Agadir-Ida-Outanane et Inezgane Aït-Melloul) et 4 provinces (Chtouka Aït-Baha, Taroudant, Tiznit et Tata), elle compte ainsi 175 communes dont 154 rurales et 21 municipalités. 

La région abrite une population légale de 2,7 millions d’habitants selon le dernier Recensement Général de la Population (RGPH 2014), soit 7,9% de la population nationale. 

Elle est caractérisée par une population jeune (37% moins de 19 ans). Le taux d’urbanisation ressort à 56,3% et la densité a atteint 49,7 Habitant/Km². Participant à hauteur de 6,7% à la richesse nationale en 2017, la région de Souss Massa est distinguée par la diversité des secteurs contributifs à la croissance. En effet, l’agriculture constitue un vecteur d’intégration de la population locale qui a bénéficié d’un certain nombre de projets, tel que le projet de sauvegarde du périmètre ElGuerdane, le programme National de l’Economie de l’Eau d’Irrigation, la valorisation et la labellisation des produits de terroirs. Quant au secteur de la pêche, celui-ci est doté de 180 Km de façade atlantique et profite de la biodiversité de l’espace maritime et participe fortement à l’emploi. 

Le secteur touristique constitue le 2ème pôle touristique au niveau national avec une capacité d’accueil de plus que 42 milles lits en 2015, soit 18% de la capacité litière nationale. 

En outre, la région compte un aéroport, un port (le plus important dans le Sud) et un abri de pêche en plus d’un port de plaisance, qui est l’un des plus importants au Maroc. 

Par ailleurs, chaque province dispose de spécificités intrinsèques pour participer pleinement à l’essor économique de la région. La préfecture d’Agadir-Ida-Outanane se caractérise par l’importance du tourisme, celle d’Inezgane Aït-Melloul est la plus petite en termes de superficie mais la plus dynamique en termes d’activité économique, la province de Chtouka Aït-Baha est réputée pour la fertilité de ses terres, Taroudant est une ville impériale et Tata est la province la plus vaste de la région.

Indicateurs

  • Superficie ( Km2 )

    53 789

  • Population totale

    2 817 204

  • Population urbaine

    1 683 198

  • Population rurale

    1 134 006

  • Taux d'urbanisation (%)

    59

  • Densité ( Hab / Km2)

    52

  • Tourisme

    Etablissements : 274

  • Transport

    Autoroute : 250 km / Aéroports : 1 / Ports : 1

  • Ressources hydriques

    8 barrages

  • Industries

    396 unités

  • Education

    Etablissements Scolaires : 1350 / Université : 1;

  • Santé

    Hôpitaux : 9 / Centres de santé : 300



Plus récente Plus ancienne