Rabat-Salé-Kénitra

 


La région de Rabat-Salé-Kénitra a été créée par le nouveau découpage territorial des régions de 2015 .

Elle est issue de la fusion des deux anciennes régions Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb-Chrarda-Beni-Hssen et regroupe désormais trois préfectures : Rabat, Salé et SkhirateTémara et quatre provinces: Kénitra, Khemissat, Sidi Kacem et Sidi Slimane. 

De par sa situation géographique et ses spécificités intrinsèques, cette région dispose d’énormes atouts qui en font d’elle un pôle d’attraction économique par excellence. 

Abritant la capitale du Royaume, un réseau dense d’universités et d’écoles d’envergure nationale, cette région se distingue par son héritage historique et culturel de renommée mondiale mais également par son positionnement géographique de choix au carrefour des routes reliant les différentes régions du territoire national. La région couvre une superficie de 17.570 Km2, soit 2,5% de la superficie totale du Royaume et compte 4,6 millions d’habitants selon les résultats du RGPH 2014, représentant ainsi 13,5% de la population nationale. 

Elle participe pour 15,2% à la richesse nationale, soit la deuxième contribution à l’échelle nationale en 2017. Des projets de grande envergure ont vu le jour, d’autres ont été lancés au sein de la région couvrant une panoplie de domaines, en particulier, le programme intégré du développement de la ville de Rabat (2014-2018) «Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture» qui ambitionne la mise à niveau de la ville de Rabat et de sa région (patrimoine, culture, environnement et équipements sociaux de base). 

A cela s’ajoute le projet de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015- 2020) qui vise à accompagner la croissance urbaine et démographique de la province, renforcer sa place économique, améliorer le cadre de vie de sa population et préserver son système écologique. En parallèle, les projets de construction de la rocade urbaine reliant Rabat et Salé, la réalisation du Parkway de Salé et l’extension du Tramway de Rabat-Salé ont été lancés afin d’assurer la décongestion des flux de circulation entre ces deux villes, le désenclavement des quartiers à Salé, l’amélioration de la mobilité des citoyens ainsi que la mise à la disposition de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara un mode de transport urbain efficace. 

En outre, d’autres projets visant la consolidation de l’offre logistique sont en cours de réalisation, entre autres, le programme de mise à niveau du réseau ferroviaire et la réalisation de la LGV.

  Indicateurs 


  • Superficie ( Km2 )

    18 194

  • Population totale

    4 769 423

  • Population urbaine

    2 405 881

  • Population rurale

    1 363 542

  • Taux d'urbanisation (%)

    69 ,7

  • Densité ( Hab / Km2)

    262

  • Tourisme

    Etablissements : 96

  • Transport

    Autoroute : 304.5 km /Aéroports : 1 / Ports : 3

  • Ressources hydriques

    3 barrages

  • Industries

    5 zones industrielles / 776 unités / 5 zones industrielles intégrées

  • Education

    Etablissements Scolaires : 1991 / Universités : 4

  • Santé

    CHU : 1 / Hôpitaux : 19 / Centres de santés : 236

Plus récente Plus ancienne