Marrakech - Safi


 

La région de Marrakech-Safi a été créée conformément au découpage territorial de 2015 . 

Cette région, qui se situe au centre du Royaume et qui englobe une partie du Haut de l’Atlas, reprend l’ancienne région de Marrakech-Tensift-Al Haouz à laquelle s’ajoutent désormais les provinces de Safi et de Youssoufia. 

La région de Marrakech-Safi se distingue par ses attributs historiques, culturelles et naturelles qui en font une destination touristique de premier rang. 

En outre, cette région se caractérise par une production artisanale riche et diversifiée. 

Elle recèle, également, un potentiel minier très diversifié qui pourrait favoriser l’émergence d’un secteur industriel à fort potentiel au niveau de cette région. 

Ces atouts impactent positivement l’activité de plusieurs secteurs dont notamment le commerce, le transport et la restauration. Par ailleurs, Marrakech, ville hôte de la COP22, fut pionnière au Maroc en matière d’actions en faveur de la préservation de l’environnement, en mettant en œuvre une série d’initiatives innovantes à l’instar du projet du bus électrique permettant à la ville de se positionner dans les rangs des grandes métropoles « écofriendly » ainsi que celui du vélo en libre-service dans le cadre d’une large initiative de verdissement de la ville. 

La région couvre une superficie de 40.216 Km2, soit 5,7% de la superficie totale du Royaume et compte 4,5 millions d’habitants selon les résultats du RGPH 2014, représentant ainsi 13,4% de la population nationale. Elle se hisse au 3ème rang en termes de contribution à la richesse nationale, soit 11% du PIB du pays en 2016. 

Les principaux projets d’investissement public inscrits dans le budget de l’année 2018, budget général et établissements et entreprises publics confondus, concernent essentiellement le secteur de l’énergie et le secteur des infrastructures portuaires. 

Ainsi, la région est dotée d’une enveloppe budgétaire de 9,2 milliards de dirhams pour l’extension des deux unités de 693MW de Safi, la réalisation du projet éolien intégré de Jbel Lahdid et la construction d’une centrale solaire photovoltaïque Noor Argana dans les sites de Rehamna et Tensift. Parallèlement, un budget de 4 milliards de dirhams est consacré à la finalisation de la construction du nouveau port de Safi.

Indicateurs

  • Superficie ( Km2 )

    39 167

  • Population totale

    4 687 947

  • Population urbaine

    2 047 620

  • Population rurale

    2 640 327

  • Taux d'urbanisation (%)

    52

  • Densité ( Hab / Km2)

    119

  • Tourisme

    Etablissements : 1975

  • Transport

    Autoroute : 453 km /Aéroports : 2 / Ports : 2

  • Industries

    674 unités

  • Education

    Etablissements Scolaires : 1858 /Université : 1;

  • Santé

    CHU : 1/ Hôpitaux : 15 /Centres de santé : 420 ruraux


Plus récente Plus ancienne