La Grande mosquée de Tanger



Région : Tanger/Tétouan
Province : Tanger

La Grande mosquée de Tanger, d’époque probablement almohade, est située dans la rue de la marine, près de Souq al-Dakhel.

La porte monumentale est richement décorée d’entrelacs, de mosaïque et de faïences. Un auvent sculpté et peint porte une inscription coufique et dédicatoire. Le minaret à décor de faïence verte et entrelacs géométriques complète l’ensemble. La salle de prière (Bayt as-Salat) est constituée de trois nefs parallèles au mur de la qibla. La cour (Sahn) est bordée de part et d'autre de deux nefs. Simple et modeste, cette mosquée s'inscrit dans la tradition architecturale des grandes mosquées alaouites.
Toutefois, la grande mosquée avait existé bien avant. Lors de l’occupation portugaise (1471-1661), elle fût transformée en église. Reprise ensuite par le Pacha Ali Ben Abd Allah en 1684, elle fît l’objet de plusieurs travaux de reconstruction, de restaurations successives et d’agrandissement par les Sultans alaouites Moulay Ismaïl, Sidi Mohammed Ben Abd Allah et surtout par Moulay Sliman (1812-1817).

En 1961 la mosquée a connue un nouvel agrandissement du côté sud.
Plus récente Plus ancienne