D’une longueur de 400 mètres, la trémie sera un pont de liaison entre boulevard El Hachmi Filali et quartier Oasis. Les travaux de ce tunnel consistent en la réalisation de cinq ponts au total.

La trémie qui reliera le boulevard Abderrahim Bouabid à l’avenue El Hachmi Filali sera prête fin 2013. «Nous essayerons de gagner quatre mois sur le délai total des travaux pour terminer le chantier en mois d’août ou septembre 2013», nous confie Abderrahmane Bricha, chargé de la division des infrastructures à la commune urbaine de Casablanca. Sur place, les ouvriers font un travail de fourmis afin d’avancer rapidement et terminer les différentes étapes du projet. Actuellement, les travaux des murs de soutènement sont terminés : «il ne reste plus que la pose de garde-corps et corniches, explique A. Bricha. De même pour les travaux du pont Bachkou 2 où il ne manque que le garde-corps. Les terrassements du pont Oasis sont aussi achevés».

Le chantier concernant la première partie du boulevard de La Mecque est ainsi terminé. «Cette route fermée sera ouverte la semaine prochaine», affirme le président du conseil de la ville, Mohamed Sajid. Et d’ajouter que les travaux du pont-rail à réaliser sous la voie ferrée seront lancés aussi la semaine prochaine en coordination avec l’Oncf.  Dans ce cadre, on procédera d’abord à l’installation des ponts provisoires sous forme de structures métalliques avant de commencer le creusement. «Ce pont-rail est la principale difficulté pour la conception et la réalisation de cet ouvrage. Il faut coordonner avec l’Oncf parce qu’en travaillant en dessous de la voie ferrée la cadence des trains ralentit. Les travaux commenceront effectivement durant la deuxième semaine de janvier», souligne A. Bricha. Les travaux de ce tunnel consistent en la réalisation de cinq ponts au total. En plus de celui réalisé sous la voie ferrée en exploitation, un pont de 19 m de portée et de 22,50 m de longueur passera sous la route de l’Oasis. Deux ponts portiques de plus de 11 m de longueur passeront sous boulevard de la Mecque. Le dernier pont est celui en dessous de la plateforme du tramway. «Afin d’éviter toute perturbation du trafic du tramway, nous avons pris en considération ce pont au cours de la réalisation du projet du tram. Pour cela, nous avons fait une structure en béton qui supporte la plateforme du tram», explique Mohamed Sajid.

Objectifs du projet
D’une longueur de près de 400 mètres, la trémie Abderrahim Bouabid sera un pont de liaison entre boulevard El Hachmi Filali et quartier Oasis. L’importance de ce projet est de faciliter la circulation au niveau des deux régions et relier les grands axes de la métropole.
Il reliera aussi les zones de Hay Hassani, Mâarif et Beauséjour aux quartiers Polo et Aïn Chock. Cette trémie occupera une emprise de
33 mètres de largeur et sera dotée de
2 chaussées séparées par un refuge large de 2 m, de deux trottoirs de 1,50 m de chaque côté et de deux voies latérales de 3,50 m, bordées de trottoirs de largeurs variables. Son objectif est de fluidifier la circulation entre l’est et l’ouest de la ville, décongestionner le trafic entre la route d’El-Jadida et l’avenue El Hachmi Filali ainsi que la création d’un nouveau passage sous la voie ferrée.

  • News
  • Photos
  • Vidéos
Beauté du Maroc 1/4
Beauté du Maroc 2/4
Beauté du Maroc 3/4
Beauté du Maroc 4/4